Comment devenir berger ?

Un berger (bergère) est la personne chargée de conduire et de surveiller le bétail. C’est l’un des métiers les plus vieux du monde, et il demande une certaine passion. Pour devenir berger, vous avez besoin d’avoir certaines qualités, car il faudra minutieusement prendre soin des animaux. Aussi, vous aurez à suivre des formations qui vous permettront d’obtenir ce statut. Nous vous en disons plus ici.

Le métier de berger demande de la passion et beaucoup de professionnalisme. Vous devez avant tout aimer la nature ainsi que les animaux, plus particulièrement les moutons, brebis, vaches, etc. Au quotidien, le berger se doit de conduire, de nourrir et de soigner toutes ses bêtes. Il doit alors avoir un tempérament calme et patient.

Aussi, si vous voulez devenir berger, vous devez savoir vivre comme un solitaire, car vous n’aurez pour compagnons que la nature et vos animaux.

Et enfin, parlons de la condition physique. Vivre en montagne, passer vos journées à faire paître votre troupeau sur de longues distances demande d’être physiquement et mentalement en forme. Vous devrez donc vous préparer en conséquence.

Les formations nécessaires pour devenir berger

Hormis toutes ces qualités, il est essentiel que vous puissiez suivre une formation pour devenir berger. Cette dernière vous préparera de façon pratique et précise à votre métier.

Vous pouvez choisir d’effectuer la formation de Berger Vacher Pluriactif (BVP) en Montagne Pyrénéenne. Cette formation est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans. Vous pouvez également passer votre Brevet Professionnel Agricole Travaux de la production animale, spécialité Élevage de ruminants, ou le Certificat de spécialisation Conduite de l’élevage ovin. Au lycée, vous pouvez directement opter pour un Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole, spécialité Système à dominante élevage.